Gagner en visibilité exige de la patience et de la persévérance. Alors quand enfin vous avez un public qui suit ce que vous faites, comment rester proche de lui en dehors des spectacles ? Réseaux sociaux, Youtube, comment faire grandir le cercle de personnes qui vous suivent en tant qu’artiste ?

Rester en contact avec les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont dorénavant partout. De formidables outils de communication qui, utilisés à bon escient, peuvent également permettre à un magicien de rester en contact avec son public et même de le « cultiver ».

Pour cela, Facebook est évidemment le plus indiqué car le plus populaire auprès des particuliers. Toutefois, si vous avez une préférence pour un autre réseau social, la méthode reste la même. Tout d’abord, il faut préparer avec soin ses différents visuels et alimenter régulièrement sa page avec des informations pertinentes. L’erreur la plus courante des artistes est de parler d’eux, et encore d’eux, et toujours d’eux. Bref, cela finit par tourner en rond et de ressembler davantage à du nombrilisme ou à de la publicité qu’à un échange avec son public.

Il faut donc poster des sujets et partager des informations concernant votre domaine, c’est-à-dire celui de la magie. Contrairement aux idées reçues, il est même recommandé de parler des autres artistes en relayant une information à propos de leur nouveau spectacle par exemple. Il y a de grandes chances qui vous rendent la pareille, vous permettant de fait de toucher un public plus large.

Et puis, bien évidemment, il faut aussi parler de soi. Tout est donc dans le dosage et la subtilité. Trop, c’est sans intérêt, pas assez, c’est inefficace. Enfin, si vos followers réagissent à ce que vous postez, vous devez prendre le temps de leur répondre et de communiquer simplement avec eux.

La vidéo, un support particulièrement porteur

La vidéo est un excellent outil pour prolonger la complicité établie entre le magicien et son public. Une manière de prolonger le spectacle au-delà de la représentation. Il est donc essentiel de filmer certaines de vos animations pour ensuite en mettre un extrait à disposition des internautes, notamment par le biais de plates-formes telles que Youtube ou encore Dailymotion. Ce moment choisi doit impérativement être l’un des moments forts du spectacle, un moment durant lequel les réactions du public sont franches, comme des rires ou de la surprise.

La vidéo est bien évidemment un moyen de promouvoir vos prochains spectacles et de donner au public l’envie de retourner vous voir pour découvrir de nouvelles animations.

Enfin, il est bon, de temps en temps, de concevoir des vidéos plus personnelles dans lesquelles le magicien se retrouve seul face à la caméra, par exemple pour répondre à des questions que se posent les profanes concernant cet art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *