Internet, réseaux sociaux, livres de magie, vidéos, ce ne sont pas les sources qui manquent au XXIe siècle pour se documenter et apprendre la magie. Mais pour les passionnés qui veulent passer ce cap et devenir magicien, adhérer à un club de magie est-elle l’étape suivante indispensable vers une professionnalisation ?

Rejoindre un club de magiciens : pour quoi faire ?

Si vous vous intéressez à la magie, vous avez très certainement déjà passé beaucoup de temps sur internet pour apprendre, que ce soit par le biais de forums ou de vidéos en ligne par exemple. Vous avez même probablement dû acquérir quelques ouvrages de référence dans ce domaine. Mais tout cela reste immanquablement abstrait.

Pour apprendre davantage, il faut passer à du concret, c’est-à-dire, rencontrer d’autres magiciens en devenir, ainsi que des personnes à même de vous enseigner les techniques de manipulation, l’art de présenter un tour et autres ficelles que tout bon magicien se doit de connaître. C’est tout l’intérêt des clubs de magiciens. Répartis sur l’ensemble du territoire national, ceux-ci regroupent des illusionnistes qui ont déjà de solides bases, mais qui désirent progresser davantage, voire se professionnaliser.

Se retrouver au sein d’un tel club présente bien des avantages :

  • Bénéficier d’une critique professionnelle quant à vos acquis et points faibles.
  • Se perfectionner : échanger et discuter avec les autres membres permet de bénéficier de conseils permettant de se perfectionner et de créer l’illusion parfaite
  • Acquérir de nouvelles techniques : outre le perfectionnement des techniques que vous connaissez déjà, vous pouvez également en découvrir de nouvelles.
  • Se faire conseiller sur la manière de mettre en scène les tours.
  • Bénéficier d’une entraide : un club de magiciens, c’est aussi de l’entraide.
  • Participer à des conférences ou des événements.
  • Rencontrer des magiciens de renom.

En deux mots, adhérer à un club de magiciens dans le seul but de découvrir de nouveaux tours est une mauvaise raison. Certes, vous en apprendrez, mais ce n’est qu’une infime partie de ce qui vous y attend. En effet, il s’agit avant tout d’un échange qui va dans les deux sens : vous ne pouvez pas uniquement profiter des avantages d’être dans un club de magiciens, mais devez également y contribuer.

Où trouver des clubs de magie ?

Des clubs de magiciens, vous en trouverez de nombreux répartis aussi bien en métropole que dans les DOM-TOM. Tous ne proposent pas les mêmes activités et ne sont pas aussi dynamiques.

Optez de préférence pour un club adhérent de la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP). En effet, cette fédération est aux magiciens ce que la Fédération française de handball (FFHB) est aux joueurs pro par exemple. La FFAP permet également aux clubs de se rencontrer et organise de très nombreux événements auxquels vous pourrez assister, voire participer, comme les concours régionaux ou les Championnats de France de Magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *